David Essex - Rock On

Après un début de carrière timide, David Essex est propulsé star nationale quand il décroche en 1971 le rôle principal de Jésus dans la comédie musicale Godspell. Deux ans plus tard il tient une nouvelle fois la tête d’affiche dans le film narrant la période pré-Beatles à Liverpool That’ll Be The Day aux côtés de Ringo Starr, Billy Fury et Keith Moon. Le film comporte en toute logique une bande-son à botter des culs, bien ancrée dans les fifties, de Buddy Holly aux Everly Brothers, Jerry Lee Lewis, Del Shannon ou Dion. Essex demanda au producteur David Puttnam s’il pouvait s’occuper lui-même du morceau final, ce qu’il accepta. Durant les huit semaines de tournage, il s’attela à sortir quelque chose avec une basse comme seul instrument ou en battant la mesure sur tout ce qu’il pouvait trouver. Mais Puttnam trouva le résultat un peu trop bizarre à son goût et revint sur sa proposition, le morceau n’apparaissant pas finalement dans le long-métrage. Le titre sortit pourtant en même temps et son succès offrit indirectement une belle publicité au film. Il étonne fortement par sa production minimaliste alors qu’il sort en pleine période glam-rock. La ligne de basse hypnotique qui constitue la charpente principale est l’œuvre d’Herbie Flowers, musicien studio de légende qui collabora avec Elton John, Paul McCartney, David Bowie ou Cat Stevens pour ne citer qu’eux. Il est aussi le créateur de cette sublime double ligne de basse sur Walk on the Wild Side de Lou Reed, sorti quelques mois plus tôt. C’est ce qu’il réitéra sur Rock On (étant d’ailleurs payé double, le malin). Le résultat final est très proche de ce que Essex désirait dès le début, aucune guitare ni clavier n’étant ajoutés. Au départ destiné au film, le texte plonge l’auditeur dans les années cinquante avec des références faites à James Dean et au rock & roll avec Blue Suede Shoes de Carl Perkins et Summertime Blues d’Eddie Cochran. La répétition du vers « Hey kids, rock & roll, rock on » est une volonté d’Essex de sonner comme un mantra similaire à ce qu’on peut entendre dans les chants indiens. Le LP du même titre contenait un autre single Lamplight qui eut aussi un bel accueil. Essex décrocha son premier numéro un anglais deux ans plus tard avec Gonna Make You a Star qui apparait bien cette fois dans la suite de That’ll Be the Day, le film Stardust. Il reviendra à la comédie musicale en 1978 pour camper le rôle de Che Guevara dans la pièce Evita. Au total, ce n’est pas moins de seize films qu’il tournera dans sa carrière pour le même nombre d’albums enregistrés.

Rock On passera onze semaines dans les charts anglais, culminant à la troisième place à son meilleur. Il décroche la première place au Canada et termine 5ème de l’U.S. Billboard. Les ventes de single dépasseront le million pour être certifié disque d’or. Le morceau a été adopté par Def Leppard, Smashing Pumpkins, Toni Basil ou Michael Damian qui en fera un numéro un aux Etats-Unis en 1989. En 2017, Rickie Lee Jones et Madeleine Peyroux réenregistrèrent le morceau en faveur du droit des femmes.

Paroles :

Hey, kid, rock and roll
Rock on, ooh my soul
Hey, kids, you boogey, too, did ya?

Hey shout, summertime blues
Jump up and down in my blue suede shoes
Hey, did you rock and roll, rock on

And where do we go from here?
Which is a way that's clear

Still looking for that blue jean, baby queen
Prettiest girl I ever seen
See her shake on the movie screen, Jimmy Dean
(James Dean)

And where do we go from here?
Which is a way that's clear

Still looking for that blue jean, baby queen
Prettiest girl I ever seen
See her shake on the movie screen, Jimmy Dean
(Jimmy Dean)

Rock on
Rock on
Rock on (hey, kid, rock and roll)
Rock on
Rock on (hey, kid, rock and roll)
Rock on
Rock on (hey, kid, rock and roll)
Rock on
Rock on (hey, kid, rock and roll)
Rock on
Rock on (hey, kid, rock and roll)
Rock on
Rock on (hey, kid, rock and roll)
Rock on
Rock on (hey, kid, rock and roll)
Rock on

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